
Vous avez des douleurs au niveau des jambes telles que des gonflements, des sensations de brûlure, des picotements ou vous souffrez de jambes lourdes. Ces problèmes sont liés à une mauvaise circulation sanguine. Pour éviter toute complication, comme un œdème, il est recommandé d’avoir recours à la compression médicale souvent associée à un traitement médicamenteux et à des massages. Qu’il s’agisse de collants, de bas ou de chaussettes, les accessoires de compression sont des dispositifs médicaux. Ils sont classés en 4 catégories et le choix se fera en fonction de la gravité du problème veineux.
Quels collants de contention choisir ?
C’est le degré de compression exercé de la cheville vers la cuisse ou le mollet qui détermine la classe du collant de contention. Les classe 1 et 2 s’utilisent plutôt en prévention pour des troubles veineux superficiels comme chez la femme enceinte par exemple afin d’éviter des varices. En cas de maladie veineuse chronique entrainant des troubles sévères, la classe 3 ou 4 sera privilégiée.
Comment prendre ses mesures pour des collants de contention ?
Il est très important de prendre quelques mesures avant d’acheter un collant de contention. Vous devrez mesurer la hauteur de votre jambe du sol à l’entrejambe, le tour de vos chevilles, votre tour de taille et enfin le tour des cuisses.
Il existe 3 sortes de collants :
- Les transparents, fins et légers, mais assez fragiles.
- Les semi-transparents qui allient finesse, souplesse et résistance. Ce sont les plus utilisés.
- Les opaques qui sont plus confortables, du fait de leur maille relativement épaisse, et plus résistants. Ils sont conseillés pour les femmes qui n’ont jamais porté d’accessoires de compression.