Comment faire valoir vos droits suite à un accident médical ?

accident medical

Tous les ans des patients qui consultent un professionnel de la santé ou qui sont hospitalisés sont victimes d’un accident ou d’une erreur médicale. Personne n’est à l’abri, tout le monde peut attraper une infection nosocomiale ou une affection iatrogène par exemple dans un hôpital ou même un cabinet médical. Si cela vous arrive, vous devez savoir qu’il existe des lois qui permettent l’indemnisation des victimes.

Mauvais diagnostic par un chirurgien, des conséquences graves sur votre santé

On a tous déjà vu dans la presse ou les médias télé des opérations chirurgicales qui se sont mal déroulées. Un outil oublié dans l’abdomen d’une patiente hospitalisée pour une simple appendicectomie, un pansement qui n’a pas été changé et infecte la plaie, entrainant un empoisonnement du sang… Les exemples ne manquent pas, les victimes s’en sortent bien parfois, mais quelques fois les préjudices vont causer des torts conséquents : Amputation d’un membre, le bras gauche au lieu du droit, cela s’est déjà produit, c’est un accident médical qui coute cher au patient et au responsable aussi !

L’indemnisation d’une erreur médicale

Vous êtes victime d’un accident médical ? Vous pouvez vous adresser à des experts pour monter un dossier d’indemnisation auprès de la CRCI et l’ONIAM. Les préjudices seront étudiés, expertisés, vous pourrez alors recevoir un dédommagement comme la loi Kouchner le prévoit depuis 2002.

Il est rassurant de pouvoir se faire conseiller par des experts comme ceux de chez SDR Accidents, car ils vont vous permettre de gagner du temps pour votre recours devant la CRCI. Une erreur médicale peut arriver à tous et toutes, alors, conservez bien l’adresse de ce professionnel.